Les soins conservateurs (minimalement invasifs)

Base pour le traitement de restauration est un diagnostic approfondi grâce à un plan clinique qui permet à l'aide d'une radiographie spéciale, mais aussi avec l'aide de la technologie au laser (Diagnodent ®) de détecter non seulement des lésions carieuses déjà dans ses premiers stades d´évolution, mais aussi des zones suspectes afin que ces dernières soient surveillées régulièrement.
Pendant les étapes préliminaires d´un développement d´une carie dentaire un traitement peut être effectué sans chirurgie invasive en utilisant un traitement au fluor, on utilise de préférence pour traiter des lésions carieuses mineures des techniques de préparation peu invasive d´une substance particulièrement douce. Ce n´est pas seulement le plombage en lui-même pour combler une petite carie qui est important, le plus important est le fait d´éliminer la carie vraiment complètement. On utilise parfois même des préparations spécifiques pour éviter de créer des gros défauts inutilement et pour assurer la stabilité de base de la couronne dentaire.
Dans le cadre d´un traitement de restauration minimalement invasive, on utilise habituellement des matériaux de plastique de textures différentes avec lesquelles on remplit les défauts mini-invasifs avec la technique en couches jusqu´à ras bord.