Le suivi des implants

Les implants ont énormément agrandi le spectre de la médecine dentaire. Autant pour remplacer la perte d´une seule dent que pour remplacer la perte de plusieurs dents ou encore pour servir de pilier facilitant la mise en place de prothèses amovibles. Ils représentent en tous cas une fonction stratégique importante. Pour garantir le succès d´un implant– il faut veiller comme pour les dents naturelles non seulement à une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison mais surtout après la pose d´un implant de garder un suivi professionnel indispensable.

L´implant peut effectivement subir une prolifération de bactéries susceptibles de provoquer une parodontose comme la dent naturelle entraînant des inflammations, la formation de sac parodontal et une résorbation de l´os. On parle ici du phénomène bien connu de peri-implantite. En plus d´un nettoyage des implants, il est donc nécessaire d´effectuer un nettoyage professionnel tout autour d´un implant entre la gencive et la construction prothétique, de la même manière qu´une thérapie de soutien parodontale

La péri-prophylaxie sert à éviter les transformations inflammatoires de la gencive autour des implants. La péri-prophylaxie a évolué au sein de notre centre dentaire et est devenue aujourd'hui une de nos préoccupations majeures.

Les patients, en particulier ceux qui ont reçu leurs implants à la suite d'une perte d´une dent causée par une parodontite, sont fortement motivés de suivre rigoureusement les mesures d´hygiène pour conserver l´implant en effectuant un nettoyage professionnel dentaire régulier et un nettoyage de l'implant en question pour protéger à la fois la santé des dents et des implants et maintenir ainsi les prothèses fixés sur les implants.